Tu te demandes comment bien décorer les tablettes de ton salon, ou l’étagère dans ta salle à manger, en ayant un style ‘’Pinterest’’ et avoir un effet WOW? Je te donne mes meilleurs trucs juste ici.
Si tu as déjà ton étagère ou tes tablettes sont déjà existantes, la première chose à faire est de retirer tout ce qu’il y a sur celles-ci. C’est le moment parfait pour faire un tri parmi les objets existants et sélectionner ce qu’on veut garder, donner ou jeter. Tu peux aussi te faire une liste des nouveaux objets à te procurer si tu as besoin d'un peu de changement. Il faut garder en tête que les tablettes ne doivent pas être pleine, que c’est important de laisser des vides. C’est l’espace entre les objets qui mettra ceux-ci en valeur.
Rassembler les objets que l'on veut conserver et classer les objets à placer par catégorie
Limiter les couleurs des objets à 3 ou 4 maximum. C'est souvent le plus gros défi. On veut éviter de se ramasser avec l’arc-en-ciel. Les textures peuvent varier (exemple ou peut avoir un vase noir en céramique et une lanterne en métal noir ajouré), mais on limite les couleurs. On privilégie les teintes neutres, mais on peut avoir une petite touche de couleurs si on a une couleur accent dans notre pièce. Mais on se limite à quelques objets seulement.
Un bon truc si on a beaucoup de livres avec des reliures de différentes couleurs, c’est de placer les livres en sens inverse. De cette façon les livres auront presque tous la même couleur de blanc, crème ou beige. On peut aussi conserver du bon côté les reliures qui sont dans notre choix de palette de couleurs.
Si on veut donner une petite touche d'éclat à notre ensemble, ça peut être aussi intéressant d’avoir une couleur ‘’métallisé’’ comme le chrome ou le doré.
Dans un premier temps, il faut placer les objets les plus gros dans l'étagère ou sur les tablettes. On place souvent les paniers dans le bas vu qu'ils sont généralement plus imposant et c'est plus pratique pour accéder au contenu. Les grands cadres et les gros vases peuvent aussi être placés. Si on a un objet d'art, une sculpture unique, on essaie le plus possible de le positionner à la hauteur des yeux pour qu'il puisse bien attirer l'attention. Ensuite on place les les livres, en ne pas oubliant de faire des groupes et de jouer avec les sens. Ceux qu'on aura placer à l'horizontal peuvent être surmonté d'un ou de plusieurs petits objets. On peut aussi se servir des objects, comme d'un vase, pour être un appui livre. Finalement on place les plus petits objets. Ceux-ci peuvent aussi être regroupé pour créer un meilleur impact visuel.
Quand on place les objets, il faut aussi essayer de créer des diagonales entre les objets d'une même couleur, d'une même texture ou d'une même catégorie. Comme dans la photo ci-dessous, la teinte de ''bois pâle'' a été mise en alternance de gauche à droite à chaque changement de tablette. Un exemple à ne pas faire serait de placer des plantes toutes du même côté.
Il ne faut pas avoir peur d'essayer, de déplacer et de recommencer pour enfin trouver la disposition qui nous convient. Après plusieurs essaies on fini toujours par trouver le bon équilibre. Si tu aimes t'amuser la déco, tu peux aussi profiter des fêtes pour remplacer quelques objets décoratifs et ajouter une touche de couleur pour l'occasion.
****Toutes les images proviennent de Pinterest.
Si l’accès à davantage de contenu et astuces design t'intéresse, tu peux t'abonner à ma page Pinterest ou Instagram. J'y partage souvent des projets en cours et des réalisations.
pÛR CONCEPT DESIGN