25
Avril

Ménage de printemps

CONSEILS

L’hiver est probablement la période de l’année où on accumule le plus de choses. On a tendance à s’emmitoufler dans notre maison, à vivre le quotidien de façon plus détendue et à profiter de nos pièces les plus cozy. Résultat: le printemps arrive et, avec lui, la frénésie du renouveau.

Fais-tu ton ménage du printemps chaque année? Personnellement, je trouve que c’est une si belle façon de donner un nouveau souffle à ma maison et, d’une certaine façon, lui donner un nouveau look! C'est aussi profiter de l'occasion pour bouger les meubles, refaire un peu de déco et épurer nos espaces.

La façon dont je le vois, c’est que ton ménage de printemps doit rester agréable même si tu n’es pas  fan de ménage. Pour garder cette activité assez plaisante et pas trop lourde physiquement ET mentalement, je te suggère de l’étaler sur plusieurs jours et/ou fins de semaine en y allant pièce par pièce.

Tu peux commencer par celle qui demande le plus de travail ou celle qui est la plus utilisée (à mon avis, c’est la cuisine!), et continuer en gardant pour la fin les pièces où il y a moins de tâches à accomplir. 

Pour t’assurer une belle expérience de ménage de printemps, je te propose de créer une ambiance qui te fera oublier que tu es en train de frotter des taches ou classer une pile de vêtements à donner. Tu peux faire jouer une playlist motivante et joyeuse pour te créer une bulle, ou ouvrir les fenêtres pour profiter de l’air extérieur tout en aérant la maison!

Tu peux aussi faire de ce ménage de printemps une activité familiale en demandant aux enfants de t'aider...pour le temps que ça durera! :)

Avant de commencer chaque pièce, j'aime bien faire une liste de tâches. Ça t’aidera à visualiser ce qui doit être fait, en plus d’estimer le temps nécessaire pour le faire. Avec cette liste de tâches, tu peux aussi décider de l’intensité du ménage de printemps que tu feras.

As-tu besoin de faire le simple tri de ce que tu donnes/vends/jettes? Est-ce que tu dois nettoyer de fond en comble? Dois-tu faire de petites réparations ou repeindre au grand complet? Une fois tes différentes listes en main, tu pourras établir tes priorités en fonction de ce qui te tente, mais aussi du temps que tu possèdes.

 La planification reste la clé!

Une fois ta liste de tâches bien faite, pense au matériel dont tu auras besoin pour rendre la pièce aussi propre et rafraîchie que tu le désires. Produits nettoyants, supports pour les garde-robes, boîtes et sacs où déposer les items à vendre et donner, outils de tous genres, etc..

Plus tu auras des bacs, paniers, boîtes, diviseurs, etc...pour tout classer et remettre en ordre, plus ta pièce restera longtemps organisée et propre.

L’idée est vraiment d’avoir tout sous la main pour te permettre d’amorcer et terminer ton ménage sans devoir courir au magasin plusieurs fois dans la journée.

Que tu sois une adepte du ménage du printemps ou que ce soit une activité qui te repousse complètement, rappelle-toi que plus tu es organisée et prête à foncer, mieux ça ira!

Le vrai grand ménage de printemps peut sembler une tâche énorme, mais je t’assure que toi et ta maison profiterez grandement de ce vent de fraîcheur!

pÛR CONCEPT DESIGN

Autres articles