24
Mai

Les débuts d'un potager maison

CONSEILS

Avoir son propre potager dans sa cour ou sur son balcon est une très forte tendance. Dans les dernières années, on a vu l’importance d’avoir une certaine indépendance dans notre approvisionnement en toutes sortes de choses, mais aussi de faire des activités maison qui nous procurent bien-être et sentiment d’accomplissement. Le jardinage est une activité très thérapeutique, mais aussi une façon plus écologique et économique de manger. De mon côté, dès que j'ai eu ma première maison, j'y ai tout de suite fait un petit jardin. Je suis loin d'être une grande spécialiste, mais voici donc quelques astuces pour créer un potager qui te permettra de découvrir ce beau passe-temps!

Commencer tranquillement 

Peut-être que tu fais partie de ces gens super motivés qui partent en grand sur toutes sortes de projets! Je te comprends là-dessus, crois-moi, mais pour celui-ci je te suggère plutôt de laisser la passion du jardinage venir à toi… Ton premier potager ne demande pas nécessairement de réaménager ta cour au complet, ou de planter 25 sortes de fruits et légumes! 

Commence par quelques plants et une petite superficie qui sera facile à entretenir. Tu peux planter des aliments qui font régulièrement partie de ton menu et qui sont simples à faire pousser, comme les tomates et la laitue. Le jardinage sera de cette façon plus agréable à intégrer à ton horaire, et en plus, tu auras des salades maison pour tout l’été! 

À la fin de la saison, évalue ton succès et ton intérêt envers ton potager. Est-ce que ça a été agréable pour toi, ou est-ce que c’était plutôt une corvée de devoir surveiller tes légumes tous les jours? As-tu envie d’essayer d’autres produits l’an prochain, ou de t’essayer à faire pousser des aliments à l’intérieur pendant l’hiver? En y allant doucement, ton expérience risque d’être meilleure, et évidemment moins coûteuse! 

Demander conseil 

Tu t’en doutes, le jardinage demande un peu plus de connaissances que de simplement acheter les graines ou des plants et les mettre en terre! N’hésite pas à demander conseil lorsque tu visiteras ton centre de jardin préféré. Si tu souhaites partir tes semis à l'intérieur, il faut s'y prendre à l'avance...en début mars idéalement. La terre nécessaire, le type d’engrais et les zones d’ensoleillement sont aussi quelques éléments clé à connaître avant d’avancer dans ton projet de potager. 

Le jardinage est aussi une activité très sociale! Comme j’habite à la campagne, plusieurs de mes voisins ont aussi un potager, et c’est une occasion pour nous de partager et d'échanger nos récoltes ou nos surplus. Les grandes récoltes et l'abondance des légumes demanderont aussi un peu de ton temps si tu souhaites conserver le tout. Faire de la sauce tomate, couper et congeler les légumes qui serviront pour la soupe ou la sauce à spaghetti en hiver sont quelques exemples. Les conserves et autres petits pots comme des confitures ou des pestos maison font de formidables cadeaux et attentions pour notre entourage, et je t’encourage à demander leurs secrets aux autres personnes qui partagent cet intérêt avec toi!

Développer ta créativité 

Comme plusieurs hobbies, le jardinage permet de développer toutes sortes de connaissances et d’idées ! Si tu vois ton nouveau potager comme une expérience de self care, tu peux l’aménager de façon à pouvoir te détendre autour (ou à l’intérieur!) en observant la vie qui s’y développe. Si tu as une âme très scientifique, tu peux en profiter pour noter tes observations comme les méthodes que tu utilises et ce que tu découvres au fil de la croissance de tes plantes. Tu peux aussi en profiter pour joindre d’autres talents que tu as, en fabriquant tes bacs ou tes pots toi-même, par exemple.

Le jardinage est une de ces activités qui permet de découvrir toutes sortes d’aspects de la nature, mais aussi de toi-même! Ça peut être une activité saisonnière, que tu retrouveras avec plaisir chaque printemps, ou un projet que tu feras grandir toute l’année. 

As-tu un potager à la maison toi aussi?

pÛR CONCEPT DESIGN

Autres articles