30
Juin

LE BLANC

INSPIRATION DÉCO

J'aime le blanc. Non, J'ADORE le blanc!

Si pour certain le blanc peut être associé au vide, comme pour le syndrome de la page blanche, pour moi, il ouvre justement vers l’infini et à la créativité. 


Le blanc est très modeste. Non seulement il n’attire pas l’attention, mais c’est lui qui met en valeur toutes les autres couleurs autour de lui. Il crée l’unité et l’équilibre entre les couleurs.


Le blanc est polyvalent avec ses nombreuses personnalités. Parfois plus chaud, teinté de jaunes, orangés et rouges, il crée des décors réconfortant, doux et discret. Lorsqu’il prend des teintes plus froides de bleus, de verts ou de violet, il dévoile toute sa fraîcheur, son innocence et sa pureté.


Le blanc est élégant. Il s’invite même à tous les mariages! Il s'intègre parfaitement dans un décor chic et raffiné. Mais il est aussi très accessible, puisqu’il se plaît dans les décors les plus simples.


Il est intemporel et indémodable. Il a traversé toutes les époques, tous les styles. Classique, contemporain, moderne, transitionnel ou scandinave, il réussit toujours à faire sa place.


Le blanc est différent des autres couleurs. Comme il est le mélange de toutes les couleurs, c’est ce qui lui donne son côté si sublime.

UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT


Un peu de blanc

On l’utilise en parcimonie dans une pièce majoritairement avec des teintes plus foncées. Quelques accessoires, une insertion de céramique,  pour ajouter un peu d’éclat au décor, ou pour faire ressortir les autres matières.

Ici, les lignes sobres du bain et des éviers se définissent parfaitement derrière un décor plus sombre. Le mur du fond, accentué par la fenêtre, apporte aussi une luminosité à la pièce qui serait beaucoup plus sombre sans cet accent.

Beaucoup de blanc

Pour un décor lumineux et chaleureux, on opte pour une majorité de blanc qu’on balance avec d’autres matériaux.

Ici les grandes surfaces sont toutes dans des teintes de blanc et on vient créer des contrastes avec les éléments décoratifs, des teintes aussi foncées que le noir et différentes textures.


Passionnément

Pour réussir ce type de décor, il faut jouer avec les blancs. On y mélange les textures et les teintes de blancs .On reste dans la même gamme, soit les blancs chauds ou les froids mais on peut varier les blancs. On choisit aussi différents degrés de lustre pour la peinture. On privilégie un plafond mat, un fini velours pour les murs, et satiné ou semi-lustré pour les moulures.

Ici le bois blanchi est judicieusement utilisé pour rester dans la teinte fétiche, tout en apportant de la chaleur et de la texture dans la pièce.

MES BLANCS

Voici la liste de mes blancs préférés et ceux que j'utilise le plus régulièrement dans mes projets. J'utilise les produits de Benjamin Moore. Je vous conseille de toujours utilisé un fini mat pour la plafond pour éviter les reflets et ne pas voir les petites imperfections au plafond. Pour les portes et moulures, c'est tout le contraire. Je conseille un fini satin pour faire ressortir les détails de moulures et aussi parce que c'est un fini beaucoup plus lavable. Enfin pour les murs, un fini velours sera parfait pour l'ensemble de la maison. Il existe tout de fois une gamme spécifique pour la salle de bain ou les pièces où l'humidité sera plus importante.            

Dentelle Délicate                       

OC-65

Simplement blanc

OC-117

Oie blanche

OC-17

Et toi, aimes-tu un peu, beaucoup ou passionnément le blanc?


pÛR CONCEPT DESIGN

Autres articles