24
Août

Établir un budget pour tes rénos

CONSEILS

Établir un budget, c'est loin d’être la partie la plus excitante de la planification d’un projet de rénovation. C'est pourtant une étape super importante et qui doit être faite et réfléchie dès le début.

En quoi c’est si important d’établir un budget?

Établir son budget est important, car c’est ce qui va éviter avant tout de mauvaises surprises pendant et à la fin des travaux.

C’est bien beau avoir des idées et te créer un super concept, si je te présente un estimé bien au-dessus du montant que tu avais en tête, tu vas désenchanter assez rapidement et être déçue de ne pas pouvoir le réaliser.

J’entends souvent de mes clients la phrase…’’Oui mais je ne sais pas comment ça coûte faire des rénos’’. Je comprends cela et c’est normal, surtout si tu n’en n’a jamais fait. Par contre, c’est comme quand tu vas magasiner une voiture. Peu importe le modèle que tu vas acheter, les options que tu choisiras, de prendre un modèle neuf ou usagé, c'est sûr qu’à la base, dans ta tête, il y a un montant maximal que tu t’es fixé. C’est celui-ci que je dois connaître.

Ensuite selon tes demandes, travaux à faire, exigences, je pourrai te dire si c’est réaliste ou sinon quels compromis ou substitutions peuvent être faits pour à la fois respecter tes demandes et le budget.

Je te donne quelques pistes pour t’aider dans ta réflexion.

Comment calculer globalement les coûts de tes rénos?


Qu’est-ce qu’il faut calculer dans le budget? Voici quelques points à tenir en compte, à réfléchir pour déterminer ton budget.


La raison des travaux

Est-ce que tu fais les travaux pour faire augmenter la valeur de ta maison ou si c’est pour en profiter pendant plusieurs années? Si tu penses rester dans ta maison pendant plusieurs années, tu vas être porté à vouloir investir davantage pour en profiter et bénéficier de tes rénos. À l’inverse, si tu penses déjà à la vente de ta maison, tu peux penser à un budget minimal, mais qui va quand même apporter une valeur supplémentaire à ta maison.


Les frais des différents professionnels (designer, architecte, ingénieur…)

Il faut tenir compte des coûts des honoraires pour la planification de ton projet. Ceux-ci  sont variables selon la complexité de ton projet et du nombre d’experts (ingénieur, architecte, designer, inspecteur en bâtiment…) que tu auras besoin de consulter. En général, on estime qu’ils représentent de 3 à 6 % de la valeur totale des rénovations. Cela dit, il faut voir ces dépenses comme un investissement. En ciblant les travaux à effectuer, le budget sera beaucoup plus réaliste.


Les imprévus

La démolition, c'est la partie où il faut prévoir le plus d’imprévues. Des contreplaqués à changer avant la nouvelle céramique, une partie du système électrique à refaire...plus la maison est âgée, plus tu risques de te retrouver avec des imprévus. Tu peux prévoir de 10 à 15 % de coûts supplémentaires pour faire face aux inévitables imprévus.

La main-d'œuvre

Le coût de la main-d’œuvre représente souvent la moitié des dépenses de ton budget. Ça peut même être un peu plus si le projet s’avère plus complexe que prévu. Cela dit, même si tu souhaites faire une partie des travaux, mieux vaut confier certains travaux à des professionnels et éviter de mauvaises surprises.

Les permis

L’obtention d’un permis peut être exigée par ta municipalité pour réaliser tes travaux. Plusieurs villes facturent un prix par tranche de 1 000 $ pour le permis. D’autres réclament un coût fixe, habituellement de quelques centaines de dollars. Étant donné la variation des prix, mieux vaut consulter les règlements en vigueur dans ta municipalité. Pour certains travaux, un permis n’est pas toujours requis. Informe-toi avant de débuter et prévois un bon délai, car avec la forte demande ces temps-ci, les délais peuvent être plus longs qu’à l’habitude.

La hausse de prix

Personne n’est à l’abri d’une augmentation du coût des matériaux comme le bois d’œuvre ou les portes et fenêtres, ainsi que de la main-d’œuvre. C’est encore plus vrai ces temps-ci depuis le début de la pandémie. La forte demande et la pénurie de produits peuvent faire augmenter de beaucoup certains matériaux. Si tu avais fait ton  budget il y a plusieurs mois, ce serait bien de valider certains coûts avant de te lancer dans tes rénovations.

Quels sont les rénovations les plus payantes?


On rénove pour plusieurs raisons. Des fois par urgence, des fois pour se faire du bien, mais il faut savoir que certaines rénovations ou améliorations auront un impact positif sur la valeur de ta maison et que ton retour sur investissement sera meilleur lors de la vente de ta maison.


Voici les cinq rénovations qui donnent le meilleur rendement sur investissement.

  1. Refaire ou moderniser la cuisine 
  2. Refaire ou moderniser la salle de bain
  3. Repeindre l’intérieur et l’extérieur de la maison dans des couleurs populaires sur le marché (teintes neutres)
  4. Remplacer l’éclairage, la plomberie, les comptoirs, les planchers abîmés ou défectueux
  5. Désencombrer l’espace (supprimer tout ce qui est en trop et empêche de mettre en valeur ta maison)

Quelques trucs pour économiser sur le coût de tes rénos.

  • Choisir des services e-design 

En choisissant de faire affaire avec des professionnels pour avoir des plans et une bonne planification des travaux, le risque de dépassement de coûts est beaucoup plus faible. En choisissant un service de e-design, tu économises sur les frais de designer. Voir mon autre article de blogue TOUT SUR LE E-DESIGN pour connaître tous les avantages.


  • Faire une partie des travaux

Si tu te sens à l’aise de faire une partie des travaux par toi-même, comme la démolition ou la peinture, cela peut te faire épargner gros. Par contre, pour tout ce qui est plomberie, électricité , structure, à moins d’être toi-même spécialisé, je te conseille fortement de faire faire les travaux. Tu éviteras des coûts supplémentaires si des ajustements sont nécessaires et sache que cela pourrait être problématique lors de la revente de la maison.


  • Réutiliser certains éléments ou donner une 2e vie

Est-ce qu'une ou une partie des éléments de la pièce peuvent être récupérées? Est-ce qu’un meuble peut être sablé et repeint? Est-ce que la robinetterie pourrait être réutilisée? Ou sinon, au lieu de tout jeter, est-ce que tu peux vendre des items encore bons, comme des luminaires? Ils pourront rembourser une partie de tes rénos.


  • Magasiner

Ça c’est ma partie :) Évidemment, je te fais la sélection selon ton budget. Mais si tu préfères attendre les soldes, sauver des frais de livraison, trouver des équivalents, pour faire diminuer les coûts, c’est ton droit.


  • Prendre son temps

Quand on a des plans, des visuels 3D, une liste de magasinage, c’est facile d’y aller étape par étape. On peut prendre le temps de bien magasiner les intervenants et évaluer leur soumission. On peut aussi répartir notre budget sur une plus longue période tout en conservant le focus sur le résultat final.


  • Respectez le plan

C’est facile d’ajouter des extras et les ‘’tant qu’à y être’’.  Je ne parle pas ici des imprévus, mais bien des trucs ‘’non essentiels'' que tu serais tenté d’ajouter au projet. Non seulement, un petit changement peut compliquer le reste des travaux, mais ça peut facilement ralentir ton chantier et augmenter les coûts.

  • Vérifier les subventions gouvernementales

C’est facile d’ajouter des extras et les ‘’tant qu’à y être’’.  Je ne parle pas ici des imprévus, mais bien des trucs ‘’non essentiels'' que tu serais tenté d’ajouter au projet. Non seulement, un petit changement peut compliquer le reste des travaux, mais ça peut facilement ralentir ton chantier et augmenter les coûts.

Voilà! J'espère que ces quelques pistes t'éclaireront un peu à mieux déterminer et éviter les mauvaises surprises.

pÛR CONCEPT DESIGN

Autres articles