Choisir de rénover une pièce peut être un projet excitant, étourdissant et même… épeurant! Que le design intérieur soit une passion pour toi ou, au contraire, un cauchemar que tu DOIS confier ton projet à quelqu’un d’autre, il est pertinent de connaître ce qu’on aime (et ce qu’on aime moins) en termes de décoration.
Il est maintenant super facile de trouver des inspirations déco. Faire un peu de recherche avant le début d’un projet t’aidera à voir différentes possibilités et définir ce que tu aimes ou non. Voici donc quelques petits trucs pour t’aider à comprendre tes goûts en matière de déco.
Observe tout.
Pinterest, Instagram et autres réseaux sociaux sont des mines d’or d’inspiration. Tu peux prendre quelques minutes par jour avant le début de ton projet de rénovations pour faire défiler les centaines d’images qui s’y trouvent. N’oublie pas d’ajouter des spécifications et filtres de temps en temps pour ne pas toujours retomber sur le même style et voir les mêmes choses malgré toi!
Je t’encourage fortement à regarder des inspirations dans ta vie quotidienne, en plus des réseaux sociaux. Tu écoutes une émission et le personnage principal a une chambre de rêve? Arrête l’épisode quelques secondes et prends une photo de ce que tu aimes dans le décor. Tu vas au resto et tu as un coup de coeur pour le plancher? Prends une photo! Ton amie vient de refaire sa cuisine et tu te verrais vraiment vivre dans cette pièce chaque jour, mais à quelques changements près? Note ce qui te plaît et ce qui te dérange pour pouvoir le communiquer au designer qui s’occupe de ton projet.
Si tu te fais aspirer dans un univers d’inspiration, c’est normal! Les influences sont infinies et tu pourras en discuter davantage avec le ou la designer en charge de ton projet.
Définis ce que tu aimes… et tes «non» absolus
Si tu rénoves ou redécores une pièce, c’est que quelque chose manquait avant! Il est bien important de définir ce qui faisait en sorte que ta pièce n’était pas idéale pour toi. Ça peut être des besoins «de base», comme on a vu dans les deux dernières années avec le manque d’espaces de bureaux pour le télétravail, mais aussi des besoins esthétiques. Bien que l'on ne peut pas tout prévoir, ça peut être bien aussi d'essayer de penser aux besoins futurs et non seulement immédiats. La pièce évoluera beaucoup mieux au fil des années.
Une liste d’éléments «non négociables» et une autre des choses que tu n’aimes vraiment pas seront très utiles lorsque tu travailleras avec un.e designer. Tu économiseras du temps, et probablement des sous, en communiquant ce qui est important pour toi dès le départ.
Garde l’esprit ouvert!
Parfois, on pense qu’on n’aime pas un style et on a tendance à refuser tout ce qui s’y rapporte dès le début. Cependant, il peut être très bénéfique de te laisser proposer des choses auxquelles tu n’aurais pas pensé au départ. Tu auras toujours le droit de dire que tu n’aimes pas ça après, mais peut-être que ça aura ouvert la porte à d’autres possibilités! Tu n’es surtout pas obligé de trouver UN seul style. Les styles (comme le modern, le farmhouse, le scandinave, etc...) sont bien définis, mais tu peux aussi les mélanger pour y mettre ta personnalité. De là le rôle de ton ou ta designer pour t'aider à bien amalgamer tout cela. Tu peux même choisir de passer par une ambiance, ce que tu veux ressentir en entrant dans une pièce, à la place.
Finalement, trouver son style de décoration intérieure, ce n’est pas un projet avec une fin. Les styles évoluent toujours et se mélangent, et tu peux trouver tranquillement ta place à travers eux. Souviens-toi que tu fais équipe avec ta designer, et qu’elle est là pour te guider dans tes projets! Une confiance mutuelle, une belle ouverture et surtout un certain laisser-aller te garantiront une expérience positive.
pÛR CONCEPT DESIGN