Mes clients me demandent souvent de quelle façon ils peuvent habiller leurs murs.
J’ai donc penser réunir 5 différentes options qui peuvent te venir en aide et t’apporter des pistes de solution à appliquer chez toi.
Oui ça reste une solution simple et efficace. Ce qui peut être bien ici, c’est d’apporter du dynamisme avec les cadres. Au lieu de trouver une grande toile, du bon format, j’aime jouer avec la diversité, tout en créant une unité. Mon truc est de se trouver une ‘’thématique’’ de départ. Par exemple, on choisit un ensemble de cadres noirs et des images en noir et blanc. Ensuite on s’amuse à modifier les formats, les types de cadres, on peut aussi mélanger les photos en noir et blanc ainsi que des images de style abstrait.
Les cadres peuvent aussi être utilisés pour créer un rythme, comme ici dans un corridor....un mur souvent difficile à habiller.
La tendance est aux grands miroirs. On en retrouve beaucoup avec des formats surdimensionnés, qui sont souvent posés à même le sol. J’aime le fait qu’en plus de créer un impact sur le mur, le miroir apporte une dimension de profondeur.
Les lattes de bois ont toujours la cote. Si elles ont été plus rustiques (style bois de grange) dans les dernières années, on les trouve maintenant plus fines et délicates. Elles s'intègrent bien autant dans un style plus épuré ou scandinave. Placées souvent en insertion, elles viennent bien délimiter ou créer un impact sur un mur.
Pour un look plus classique ou de type Farmhouse, l’ajout de moulures est intéressante pour habiller un mur, créer de la texture, tout en restant sobre. Le shiplap peut se poser autant à l’horizontal qu’à la verticale et peut facilement se peindre. On peut s’amuser à le mettre en muret également. Bref il vient créer un belle texture sur le mur. On peut le laisser libre ou ajouter un élément décoratif en plus si on le souhaite.
Avec des moulures carrées, on peut également s'amuser à créer un rythme et un look unique à notre mur. Une autre belle façon d'habiller un grand mur de corridor je trouve.
Si ton budget est plutôt limité ou encore que tu es locataire, donc restreint dans les travaux et modifications, l'option de la peinture reste accessible et les possibilités sont infinis. On peut jouer avec les couleurs et les formes. Cette option est aussi très intéressante si tu as de petits objets que tu aimerais conserver, mais qu'ils sont trop petits pour ton mur. En créant une nouvelle section de couleur, les petits objets occupent mieux l'espace.
Bien sur il y a encore d'autres possibilités, comme l'ajout de tablettes ou encore de papier peint. Il faut garder en tête qu'apporter de la texture, de la couleur ou du rythme sur le mur sera toujours gagnant. Si tu as besoin d'aide avec ton projet, n'hésites pas à venir m'en parler!
Crédit photos: Pinterest
pÛR CONCEPT DESIGN