8
Juin

Comment choisir la bonne couleur d'une pièce

CONSEILS

T’es tu déjà retrouvée devant un mur d’échantillons de peinture en te demandant comment tu allais faire pour choisir LA bonne couleur? Si oui, cet article est pour toi! Choisir la bonne couleur lorsqu’on veut repeindre une pièce, ce n’est pas une tâche simple… mais tu peux quand même avoir quelques bases pour te débrouiller!

Les meubles 

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la décoration d’une pièce ne passe pas par la couleur des murs, mais bien par ce qu’on veut mettre dedans! La première chose à savoir, c’est que tu dois décider de tes meubles. De quel style sont-ils? De quelle époque? Est-ce qu’il y a des détails particuliers dans leurs couleurs et motifs? Surtout pour un salon si par exemple notre sofa est d'une couleur plus spécifique, ce sera l'élément à partir duquel on partira pour créer la palette de couleurs.

Ces questions t’aideront à affiner tes inspirations pour créer une palette de couleurs pour le nouveau look de ta pièce. Même qu’en faisant un petit peu de recherche, tu tomberas sans doute sur des suggestions auxquelles tu n’aurais même pas pensé au départ. 

Mon plus grand conseil: il doit y avoir un fil conducteur entre les différentes pièces de ta maison. Parfois, on cherche à explorer plusieurs styles (et c’est vraiment génial d’avoir cette audace!), mais si on n’arrive pas à relier chaque pièce aux autres d’une certaine façon, on perd l’idée de donner une âme à sa maison. 

La règle du 60-30-10 

La règle du 60-30-10 peut t’aider à te retrouver pour la peinture, mais aussi pour la décoration générale. 

La couleur qui occupe 60% de l’espace est la principale et sert de toile de fond. C’est souvent celle des murs et d’un ou deux plus gros éléments de décor comme un tapis ou un lit. La couleur secondaire occupe 30% de l’espace, ce qui peut représenter un mur d’accent, par exemple, ou les rideaux. 

Finalement, on termine avec le 10% qui représente les accessoires et les petits accents plus colorés qui complètent le tout. 

Avec plus de trois couleurs dans ta pièce, tu auras l’impression que ton œil est attiré à plusieurs endroits en même temps. On veut toujours s’assurer qu’on entre dans une pièce qui fait un bel ensemble complet.

Le ressenti 

La couleur de ta pièce devrait refléter l’émotion que tu veux ressentir en y entrant. On priorise souvent des couleurs neutres et claires pour une chambre par exemple, où on veut se sentir calme. Les couleurs plus chaudes et vivantes peuvent de leur côté habiller une pièce plus sociable comme le salon ou la cuisine. 

Je t’encourage à utiliser la luminosité naturelle de la pièce à ton avantage. Pour un espace bien fenestré, les couleurs plus punchées ressortiront encore plus vibrantes. Si tu n’as pas de fenêtre, je te conseille alors du blanc pour créer une impression d’espace ou encore des teintes pastel.

Finalement, peu importe la couleur que tu choisiras ou même celle suggérée par une designer, tu as toujours la possibilité de faire un test sur une partie de ton mur avant de te lancer à peindre la pièce au complet. L'éclairage peut jouer énormément sur une couleur, alors c'est important de valider la couleur à différentes périodes de la journée.

pÛR CONCEPT DESIGN

Autres articles