Un tapis est un élément décoratif essentiel pour plusieurs pièces dans la maison. En plus d’habiller la pièce et d'apporter un côté chaleureux, il sert à bien délimiter les zones. Et oui tu peux mettre une carpette même si tu as des animaux, de jeunes enfants ou des ados un peu insouciants :)
Comment savoir quelle grandeur convient à notre décor? Voici quelques astuces pour t’aider à choisir la bonne dimension, selon le type de pièce.
Parce que c’est si agréable de mettre ses pieds sur un tapis lors du réveil…surtout en hiver, on va se le dire, il est important que la carpette soit plus large que le lit d’environ 24’’ si la dimension de la pièce le permet.
En profondeur, la carpette devrait faire les ¾ sous le lit et dépasser au bout d’environ aussi 24’’.
Pour le salon, plusieurs configurations sont possibles selon le type de mobilier. Ce qui est intéressant au salon, c’est que la carpette permet de rassembler les différents éléments du mobilier (causeuse, fauteuils, tables…).
Pour les grandes pièces ou les salon à air ouverte, avoir une carpette qui permet d’avoir tous les piétements sur elle est l’idéal pour bien définir la pièce et pour un effet de grandeur supplémentaire.
Si on est un peu plus limité, par une zone de circulation ou un dégagement avec un foyer par exemple, d’avoir les piétements avant du mobilier sur la carpette est aussi une belle option que l’on voit régulièrement.
Ce qui est vraiment à respecter c’est que le mobilier embarque légèrement sur le tapis.
Pour la salle à manger, il faut y aller proportionnellement à la grandeur de la table et s’assurer que la carpette est assez grande pour qu’on puisse dégager les chaises sans sortir de celle-ci…parce que c’est pas trop plaisant d’être pris dans le tapis quand on veut s’avance à la table :)
Si on a une table ronde, l’idéal est aussi d’y aller avec une carpette ronde. Si on choisit un modèle rectangulaire, il devra être très grand pour respecter les dégagements.
Dans tous les cas, avant de faire l'achat, il est toujours mieux de valider ses mesures dans la pièce et je te suggère même de mettre un autocollant vert au sol pour t'aider à visualiser et t'assurer d'aimer le tout.
Évidemment les tapis de style shag n’ont plus vraiment la cote actuellement…donc heureusement pour l’entretien, les tapis à poils courts sont beaucoup plus facile à entretenir et on une plus meilleure durabilité. Si on a des animaux, on évite les carpettes bouclées qui risquent de s'abîmer plus rapidement avec les petites griffes.
Les motifs sont toujours populaires et en plus de créer de la texture, ils permettent d’ajouter de la couleur ou de rassembler les couleurs de la pièce. Et encore une fois, une saleté sera moins visible que sur une couleur complétement unie.
Comme dans tout, il y a différentes qualités et prix pour les carpettes. Pour un produit de qualité, pour un format standard de 8' x 10', tu peux t'attendre à débourser entre 700$ et 1000$ environ.
Si tu as peur des dégâts ou souhaite un entretien vraiment facile, la compagnie Ruggable* propose des tapis qui vont directement dans la laveuse, en plus de venir avec un sous tapis, ultra pratique pour maintenir le tout en place.
Pour ceux qui ont beaucoup de soleil et ont peur à une décoloration du plancher, ce que je suggère, c'est de retirer la carpette pendant la saison estivale et la remettre dès que les jours plus frais reviennent.
pÛR CONCEPT DESIGN