Dans un article précédent, j’ai donné des idées et des trucs pour habiller un grand mur. Si jamais tu ne l’as pas lu et que ça t’intéresse, c’est juste ici:
https://purconceptdesign.ca/post/comment-habiller-un-grand-mur
Mais quand on parle de mettre un ou des cadres sur les murs, de choisir le bon format, d’installer à la bonne hauteur ou bien de créer un agencement de plusieurs cadres, ça peut devenir assez complexe et on veut pas se tromper et faire des trous inutilement dans nos murs!
Ce qui est important tout d'abord, c’est de respecter les proportions de notre mur. On veut certainement habiller notre mur, mais on ne veut pas non plus le surcharger. Dans les concepts d’aménagement, les vides sont tout aussi importants que les pleins. On peut prendre les mesures approximatives qu’on aimerait avoir sur notre mur et cela va nous aider avec ce qu’on peut faire pour la suite.
Si notre mur est petit, d’y aller avec un seul élément, c’est souvent l’idéal si on ne veut pas se tromper. Par contre, on peut aussi s’amuser et choisir de suivre la forme du mur. Comme ici par exemple où la trilogie de cadre au bout d’un corridor peut être super intéressante et créer du rythme.
Quand le mur est plus grand, ça ne devient pas plus complexe, mais ça ouvre plus de possibilités. :) Quand la surface devient très grande à couvrir, l'option d'y aller avec plusieurs cadres au lieu d'un seul est souvent retenue. Il peut parfois être plus difficile de trouver un très grand cadre de la dimension que l'on a besoin et aussi
Lorsqu’il y a du mobilier sous l’endroit où on veut installer nos cadres, c’est important de tenir compte du dégagement entre les deux. Bien entendu on ne veut pas coller les éléments, mais l’erreur que plusieurs font c’est de créer un trop grand espace entre les deux. J’ai trouvé une image qui représente tellement bien à quel point c’est important de regrouper les éléments et non de les disperser sur le mur.
Certains pensent qu’en étalant le tout, le mur va être mieux rempli, mais au contraire, on perd le point focus et l’impact déco qu’on veut créer. Pour la hauteur, le centre du cadre, ou de l’agencement, devrait se situer entre 56'' et 60’’ du plancher fini pour que naturellement notre œil soit dirigé.
C’est un peu la même chose si on veut faire un mur de cadres. On commence aussi par délimiter l’espace à couvrir. Ensuite, il y a 2 possibilités…est-ce qu’on souhaite quelque chose de très symétrique et aligné…comme ceci…
Ou si on veut un murs aux cadres avec dimensions multiples et placer de façon asymétrique….qui semble aléatoire, mais qui au contraire demande une réflexion :)
Dans les 2 cas , on pourra aussi choisir une thématique (plus facile pour débuter), parce qu’en fait, il faut traiter l’ensemble de cadre comme étant un seul élément. On peut choisir une thématique de cadre, d’images ou de style.
Avant de faire plusieurs trous au mur et pour mieux visualiser, un super truc, c’est de se faire un gabarit. On découpe chaque format de cadre dans du papier et on s’amuse à les positionner sur notre mur pour voir si cela nous plaît ou non et du coup valider si on a assez ou trop d’éléments. Si jamais tu souhaites des idées de configurations ou d’agencement, sache que Pinterest est rempli de propositions de toutes sortes qui pourront t’aider à faire ton choix. Il te restera à faire la sélection d’images et de cadres. Et si tu as besoin d’aide pour cela, et bien il me fera vraiment plaisir de t’aider :)
pÛR CONCEPT DESIGN